REVUES de Valérie

Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques ?

Synthèse

Aujourd’hui, la gestion des dossiers administratifs, les demandes de prestations sociales, la recherche de solutions d’hébergement d’urgence passent par des plateformes internet. Les pratiques numériques ont envahi le quotidien des travailleurs sociaux. En permanence, ils doivent rendre compte de leurs activités dans les systèmes informatiques. Avec les outils de travail à distance, les professionnels continuent de gérer les demandes des usagers en dehors de leur bureau. De nombreuses procédures administratives sont ainsi en tout ou partie dématérialisées sans suffisamment prendre en compte la diversité des  publics concernés.

Les travailleurs sociaux sont conduits à utiliser des plates-formes numériques qui leur sont spécifiquement dédiées. Il est nécessaire que les institutions les associent dès la conception à l’utilisation ainsi qu’à leur évaluation.

L’Etat doit veiller à ce que les interfaces et leurs modes d’accès soient cohérents entre les différents administration.

Conclusion

Chaque structure développe ses outils numériques sans toujours interroger les conséquences de leur mise en place. Si certains d’entre eux s’avèrent utiles et présentent un intérêt, d’autres peuvent parfois aller à l’encontre de l’émancipation de la personne et de son autonomie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :